Retour sur la 29e édition du Trophée du DRH et de l'IRH l'année
Depuis 1997, Morgan Philips, Fyte, Cadremploi et le Figaro Emploi mettent en avant l'importance de la fonction RH et sa contribution stratégique au développement des entreprises, en décernant, chaque année, le Trophée du DRH de l’année. Depuis 2003, ils remettent également, aux côtés de Sciences Po Executive Education, le Prix de l’Innovation RH, qui valorise un projet et une équipe RH au sein d’une organisation.
Le jeudi 22 mai 2025, les équipes de Morgan Philips, Fyte, de Cadremploi, du Figaro Emploi et de Sciences Po Executive Education ont organisé la 29e cérémonie de remise du Trophée du DRH de l’année et du Prix de l’IRH de l’année.
C'est devant plus de 450 DRH et professionnels RH, dans l’amphithéâtre historique "Boutmy" de Sciences Po Paris qu'Elise Moron a animé la 29e édition de remise du Trophée du DRH de l'année et du Prix de l'IRH de l'année. Au cours de la soirée, de nombreux invités ont pris la parole sur scène : Michel Barabel, Directeur de Sciences Po Executive Education, les lauréats des 2 distinctions remises, mais aussi les chefs d'orchestre de cet événement : Samuel Tamagnaud, Deputy CEO de Morgan Philips Group et Président France, Afrique et Moyen-Orient Morgan Philips & Fyte, ainsi que Valérie Vaillant, DG de la BU emploi chez Figaro Classifieds.
Créé il y a 29 ans par Morgan Philips, Fyte, Cadremploi, Le Figaro Emploi et Sciences Po, ce prix distingue chaque année un(e) DRH dont le parcours, les valeurs et l’impact témoignent d’un engagement fort pour l’évolution de la fonction. Les lauréats sont choisis par un jury composé de professionnels RH, anciens lauréats et experts du secteur.
Pour Samuel Tamagnaud, Président France & Deputy CEO Groupe de Morgan Philips Group : « À travers le Trophée du DRH de l’année et le Prix de l’Innovation RH, nous avons à cœur de célébrer ce que la fonction RH incarne de meilleur : l’engagement, la vision et la capacité à transformer les organisations. Cette édition met à l’honneur une trajectoire d’exception et un projet RH exemplaire, portés par des femmes inspirantes. Depuis près de 30 ans, nous œuvrons à faire de cet événement un moment de reconnaissance, de partage et d’inspiration pour toute la communauté RH. »
Le Trophée du DRH de l'année met en avant l'importance de la fonction RH et sa contribution stratégique au développement de l'entreprise.
À l’occasion de cette 29e édition, Caroline Gonin, Directrice des Ressources Humaines & RSE a été élue DRH de l’année 2025.
Une trajectoire d’excellence, nourrie par l’engagement et la transmission.

De l’usine de La Hague au siège de Transdev, Caroline Gonin incarne depuis 30 ans une RH exigeante, visionnaire et profondément humaine. Diplômée d’un DESS de droit social à Paris 2, elle débute sa carrière chez Areva où elle gravira tous les échelons RH, jusqu’à la direction de la formation du Groupe. Après un passage remarqué chez Alstom (en Inde), Renault-Nissan, puis Valeo, elle rejoint Transdev en 2021 en tant que DRH et de la RSE. Cavalière, yogi, pianiste, mère de trois enfants, Caroline revendique une RH complète et assumée, qui conjugue stratégie, impact sociétal et équilibre personnel.
Le Jury 2025 du Trophée du DRH de l’année était composé de Rémi Boyer, Group Deputy CEO chez Clariane, Stéphane Dubois, DRH chez SAFRAN, Karima Silvent, DRH du Groupe AXA ; Claire Silva, DRH d’AG2R La Mondiale ; Marie de La Roche Kerandraon, Chief People Officer chez BEL ; Sylvain Montcouquiol, DRH d’Unibail-Rodamco-Westfield ; Benoît Serre, Vice-Président de l’ANDRH ; Jean Agulhon, DRH du Groupe RATP ; Jean-Sébastien Blanc, DRH d’ENGIE ; Xavier Savigny, DRH de la SAUR ; Anne Gautier, HR Senior Advisor chez Mailinblack et David Tournadre.
Le Prix de l’Innovation RH récompense chaque année les plus beaux projets RH mis en œuvre dans des entreprises installées en France.
Le Prix de l’Innovation RH 2025, décerné en partenariat avec Sciences Po Executive Education, a quant à lui été attribué à Caramabar & Co pour son projet « Lavoisier », un programme de formation encourageant les ouvrières à devenir managers.
Un cas d’école de transformation industrielle portée par l’écoute et l’humain.
Confrontée à la fermeture du site Poulain de Blois, Carambar & Co, sous l’impulsion de sa DRH Anne Bécu, transforme une crise sociale en exemple de réussite collective. Grâce à une politique RH fondée sur la transparence, l’anticipation et une application volontaire de la loi Florange, l’entreprise parvient à organiser la cession du site à Andros, avec 100% des emplois sauvegardés et le maintien de l’activité industrielle. Une prouesse saluée unanimement, notamment par les partenaires sociaux, qui souligne la capacité des RH à incarner un rôle stratégique, éthique et profondément humain au cœur des transformations.
Le Jury 2025 du Prix de l'IRH de l’année était composé de Valérie Vaillant, DG BU Emploi chez Figaro Classifieds ; Henri de La Roque, DG & Associé Fyte & Morgan Philips Executive Search, Karima Silvent, DRH du Groupe AXA ; Claire Silva, DRH d’AG2R La Mondiale ; Marie de La Roche Kerandraon, Chief People Officer chez BEL ; Xavier Savigny, DRH de la SAUR ; Anne Gautier, HR Senior Advisor chez Mailinblack et David Tournadre.
Type de contenu | Articles |
Sujet | |